Cinq fruits par jour diminuent très peu les risques de cancer

Une étude menée sur près de 500 000 Européens a montré que manger beaucoup de fruits et de légumes diminuait très peu les risques de cancer, rapporte la BBC.

L’étude, dirigée par des chercheurs du Mount Sinaï School of Medicine à New York, conclut que dans le meilleur des cas, manger deux portions de fruits ou de légumes de plus pourrait empêcher l’apparition de 2,6% des cancers chez les hommes, et de 2,3 % des cancers chez les femmes.

Et même cette faible diminution du risque pourrait être attribuée au fait que les gens qui mangent plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir des habitudes de vie plus saines.

Ce n’est pas une raison pour se gaver de gâteaux pour autant. L’obésité est un facteur de risque reconnu, et les experts de la santé pensent « que les fruits et légumes pourraient être bénéfiques simplement parce qu’ils prennent la place d’aliments plus caloriques ».

Si manger cinq fruits et légumes par jour n’est pas la panacée, « on peut tout de même faire beaucoup de choses pour abaisser les risques de développer le cancer », explique Yinka Ebo, de Cancer Reseach UK :

« Ne pas fumer, garder un poids santé, diminuer sa consommation d’alcool, avoir un régime alimentaire équilibré, être actif physiquement et bien se protéger quand on s’expose au soleil. »

(photo)

Dans la même veine:

Cette entrée a été publiée dans Science, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>